Démocratie Participative

 

Je souhaite promouvoir la place du citoyen au cœur du dispositif démocratique, notamment en favorisant l’accès à l’information pour le citoyen etterbeekois.

Lors des différentes élections, nous élisons des mandataires afin qu’ils participent à la gestion de notre commune.

Comment le citoyen etterbeekois peut-il savoir ce qui est dit lors des séances du conseil communal ?

Vous me direz que des documents sont à sa disposition et que les séances du Conseil communal sont publiques. Ainsi, tout citoyen a le droit d'y assister, mais pas d'y prendre part, sauf en cas d'interpellation. Certains points sont également, en vertu de la loi, traités à huis clos.

Ces pratiques ne promeuvent pas la démocratie participative pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, nous menons une vie stressante et il est peu pratique d’aller à chaque fois assister physiquement aux séances du conseil communal. En outre, l’ensemble des documents mis à disposition ne permettent pas aux citoyens de ressentir l’ambiance régnant lors de ces réunions.


Je désire renforcer la relation entre le citoyen et le politique. Pour cela, je voudrais promouvoir la diffusion des réunions du conseil municipal via internet. Ainsi, le citoyen pourra suivre en direct les points à l’ordre du jour, mais aussi ressentir l’ambiance y régnant. Il pourra ainsi connaître exactement le positionnement et l’attitude qu’adopte chacun lors de ces séances du Conseil communal.

 

Il est temps de donner plus de place au citoyen afin qu’il soit au centre du processus politique.